Elle et Lui – 6

Elles ne sont rien toutes ses larmes qu’elle verse quelque fois.
Les larmes, elles sèchent.
Elle a lu un jour que la haine, la colère, la déception et tout un florilège d’émotions négatives étaient des émotions temporaires. L’amour, lui, restait.
Elle se souvient d’avoir ri.

Au début, elle a crié sur tous les toits ces maladresses, ces impairs et ces fautes. Après, elle a  cessé.
Elle a compris qu’elle ne partirai jamais. Elle n’avait pas peur d’une vie sans lui Elle ne voulait juste pas d’un bonheur sans lui. Elle avait tenu certains discours par le passé : « Celui qui me fait ça … » « Les hommes y’en a des masses… » Elle y croyait. Elle n’y crois plus.

Elle ne le hait pas. Elle a fait le tour de la question. Ses sourires, ses rires et ses fous rires sont vrais. Elle avait cru le haïr après cette nuit. Cette nuit où elle avait voulu comprendre. Elle connaissait son mot de passe. Il s’était endormi devant la télé. Elle a lutté quelques instants, sans grande conviction. Elle a attendu le sommeil qui ne venait pas. Elle ne savait plus comment elle s’était retrouvée en sanglots…
… à lire…
« J’ai peur d’être accro »
… relire…
« Je suis devant chez toi »
… tous ces mots-poignards.
« Envoie-moi une photo de toi »
La vérité l’a libérée. Aussi amère et douloureuse qu’elle a été. Elle avait hurlé du trop plein. Il s’était réveillé. Il avait compris et s’était enfui.

Pendant un moment, elle ne lui avait plus adressé le moindre mot. Qu’est ce qu’elle aurait bien pu dire?
Le temps d’encaisser.
Le temps de comprendre.
Le temps de souffler.
Elle n’avait pas compris.
Elle ne cherche plus à comprendre.
Elle l’aime.
Un midi, elle lui a fait livrer son repas. Le soir, tout avait repris comme avant.
Ils ne la comprennent pas. Ils doivent bien rire d’elles. Son nom peut bien être dans toutes leurs bouches. Peu lui importe.

Ce soir, il rentrera peu après qu’elle ait fini de préparer. Il s’installera devant la télé et entamera son rituel de zapping. Elle le rejoindra quand elle aura terminer de s’affairer en cuisine. Elle posera sa tête sur ses genoux tournant le dos au téléviseur. Il jouera avec ses cheveux. Elle se laissera bercer par le son lointain de toutes ces émissions. Elle glissera une main presque inconsciemment sous son tee-shirt. Par moment, un mot ou une expression captera son attention et elle lui demandera une explication. Patiemment, il la lui donnerai. Si d’aventure, elle ne comprenait pas, il lui ferai un bisou sur le front et lui dirait qu’il était bien trop tard d’ailleurs pour comprendre quoi que soit.

Elle commencera à somnoler sérieusement. Il éteindra alors la télévision et la transportera jusqu’au lit, comme ça lui arrive de plus en plus souvent. Il prendra une douche et mettra en fond la seule musique qui les met d’accord. Il la serrera comme lui seul sait le faire. Il la serrera comme plus jamais elle ne souhaite être étreinte par un autre. Elle s’endormira au creux de lui. Il lui soufflera qu’il les aime. Il embrassera pendant des minutes son ventre qui s’arrondit chaque jour un peu plus.

 

2 Replies to “Elle et Lui – 6”

  1. Il donne des frissons ton texte ! Je fais partie de celles qui ne comprennent pas mais je pense que c’est juste un choix assez difficile et pas forcement accessible à tout le monde. Et je suis curieuse de savoir si tu as une limite du coup ? (tu n’es pas obligée de répondre)

    Aimé par 1 personne

    1. Par ta question, je comprends que tu m’assimiles à « elle ».. et non, je ne suis pas « elle ».
      « Elle » est une invention, mais doit certainement représenter le choix de certaines femmes.
      j’essaye de me mettre dans leur tête.

      Mais je peux néanmoins te répondre sur ma limite, parce que quelque part le sujet nous concerne toutes: jusqu’où je peux aller par amour?
      Je te dirais très loin et que selon moi le plus grand sacrifice n’est pas forcément celui de rester…

      J'aime

Laisser un commentaire

