Humeurs – Dieu ne donne pas tout

Qui n’a jamais entendu cette phrase? Est-elle typique à Abidjan? A la Côte d’Ivoire? à la sous-région? A l’Afrique? Au monde? Une choses est sûre, si tu as vécu et grandi à Abidjan, les chances sont très minces que tu aies pu y échapper. Si malgré tout, tu y as réussi, il faudra que tu m’expliques comment.

Ce bout de phrase, cette exclamation, cette sentence, je n’ai pas fait que la connaitre, je l’ai utilisé (Note le passé).

Dieu ne donne pas tout.

La messe est dite. Que veux-tu rajouter après ça? une histoire où Dieu Lui-même n’a pas donné. Toi tu es qui? Class is dismissed.

Cette phrase c’est la conclusion face à l’incompréhension. Elle est sortie aussi bien pour des situations graves que pour des situations qui le sont moins.

Elle est mariée mais son mari la trompe : Dieu ne donne pas tout.
Ils ont un enfant mais il est turbulent : Dieu ne donne pas tout.

Si l’idée me vient d’en parler, c’est qu’il y a une discussion récente (plus si récente, cet article ayant traîné dans mes brouillons pendant un temps trop long pour que je puisse l’avouer un jour) où la fameuse phrase a été prononcée une fois de plus. Il faut accepter, c’est comme ça.

Mais là, au contraire des fois précédentes, cela m’a choqué.  Quoi? Pourquoi? Comment?

Comme beaucoup de petites phrases passées dans le langage courant, elle pouvait être tiré d’un verset, ne sait-on jamais? Mais j’ai posé la question et j’ai fouillé un peu, googlé beaucoup. Rien. cette assertion n’a aucun fondement biblique.

Bien au contraire le Dieu de la Bible est celui de l’impossible et des miracles.

« Dieu ne donne pas tout » m’a rappelé le « Dieu n’a pas voulu » de Mwekassa. Pour ceux qui n’auraient pas vu la vidéo, allez fouillez dans son profil Facebook ou sur page Youtube.

Alors, arrière de nous ce fatalisme et cette attitude de passivité face à la vie, et à la place demandons éhontement, grandement, démésurement, acharnons nous sur le possible et laissons Le s’occuper du miracle.

 

Publicités

2 Replies to “Humeurs – Dieu ne donne pas tout”

    1. Tout dépend du « tout » et je dirais même de la conception de « Dieu ».

      Après, les bonnes vieilles phrases, le fameux bon sens, les dictons populaires, les choses rentrées dans le collectif qui semblent aller de soit. Et si on les rejetait pour mieux les accepter … peut être?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s