Taxis d’Abidjan – Leçon de conduite

KoneCranes Abidjan

 

Il faisait nuit et la nuit, je choisis prudemment. Je laisse passer les chauffeurs trop pressés, trop stricts, trop speed, que je ne sens pas. Quand je l’ai arrêté, il était souriant et un sourire ça vous met en confiance.

Une fois installé, j’ai reçu des vœux très chaleureux de santé de fer, de bonheur de fer et de toutes les choses de fer. Il était drôle. Il m’a aussi avoué qu’il était en train de rentrer chez lui à Vridi mais n’avait pas pu résister à mon sourire. Il a aussi dit qu’il aurait même pu me prendre me gratis si ce n’était pas le travail.

Dans ma tête, j’ai pensé « Oh ça va être long ce trajet ».

Puis il m’a demandé pourquoi je ne conduisais pas. Je m’apprêtais à répondre que je n’avais pas de voiture, quand il a enchaîné sur « tu as peur de conduire ? ».

J’étais obligée de répondre oui parce que c’est aussi l’une des raisons qui me fait dire que le volant n’est pas pour moi.

Il m’a alors dit : « Faut pas avoir peur. La conduite c’est dans la tête. A l’auto-école, on peut t’apprendre les pédales, tourner, etc mais ça commence dans la tête. La conduite c’est le gros cœur, le sang-froid. Si c’est 10 km/heures que tu maîtrises, tu fais ta chose. La personne qui klaxonne derrière toi c’est son problème, s’il est fatigué de t’attendre, il va te dépasser. Tu conduis pour toi et pour celui qui est devant. Les bruits de derrière ne doivent pas t’inquiéter. Tu vas vouloir les regarder, tu peux rater un danger de devant et bam ! Celui que tu voulais regarder ne va même pas s’arrêter pour toi, il va vous dévier et continuer.  Quand tu conduits tu te concentres sur toi et ton rythme. Ne te laisse pas distraire par ceux qui sont derrière. »

Il a parlé à mon âme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s